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Béatrice CANEL-DEPITRE
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lundi, mardi, vendredi : 8h30-12h30 13h30-17h30
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jeudi : 8h30-12h30 13h30-18h00
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Béatrice CANEL-DEPITRE

publié le , mis à jour le

Maître de conférences HDR en Sciences de gestion

Contact : beatrice.canel@univ-lehavre.fr

Bibliographie

  • CANEL-DEPITRE B., (1997), « L’avantage concurrentiel écologique de la PMI », numéro 162, Revue Française du Marketing, pp 73-89.
  • CANEL-DEPITRE B., (1999), « Développement durable et stratégie des entreprises », Actes du 4ème Congrès européen de systémique, Edité par l’Union Européenne de Systémique, pp 1025-1036.
  • CANEL-DEPITRE B., (1999), « Problématiques comportementales des entreprises hautes normandes en matière d’éco-stratégie » Direction et Gestion, la Revue des sciences de gestion, n° 178-179, sept-oct, pp 47-68.
  • CANEL-DEPITRE B., (2000), « Un rôle nouveau pour le maire », Maire et environnements, Dalloz, Collection « Thèmes et Commentaires », pp 37-50.
  • CANEL-DEPITRE B., (2001), « La démocratie locale : modalité de gestion d’une ville », Démocratie et management local, Dalloz, Collection « Thèmes et Commentaires », pp 317-332.
  • CANEL-DEPITRE B., (2001), « Vers la prise en compte de l’éthique dans l’élaboration des coûts », Gestion 2000, n°5/2001, septembre-octobre », pp 35-53.
  • CANEL-DEPITRE B., (2001), « L’entreprise face aux engagements du consommateur-citoyen », numéro 136, Revue Française de Gestion, novembre-décembre, pp 168-172.
  • CANEL-DEPITRE B., (2002), « L’entreprise face aux paradoxes du consommateur-citoyen », numéro 2745, Problèmes Economiques, 23 janvier, pp 14-17.
  • CANEL-DEPITRE B., (2002), « Consumo impegnato », Revue italienne Micro Macro Marketing, Il Mulino, n°3, décembre, pp 479-494.
  • CANEL-DEPITRE B., (2004), « Conditions de mise en place d’une communication relationnelle au niveau local », Démocratie et management local, Dalloz, Collection « Thèmes et Commentaires », pp 71-87.
  • CANEL-DEPITRE B., (2011), « Un autre regard sur les rapports de développement durable », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., La Revue des sciences de gestion, n° 247-248.
  • CANEL-DEPITRE B., (2011), « Les rapports de développement durable : d’une logique globale à une logique locale Le cas de Total – Raffinerie de Normandie », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., Gérer et Comprendre, décembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (2011), « Des méthodes archaïques pour des industries modernes », La Revue des sciences de gestion, n° 247-248.
  • CANEL-DEPITRE B., (2012), « La « gouvernementalité » des consommateurs sous l’éclairage foucaldien », La Revue des sciences de gestion, n° 254.
  • CANEL-DEPITRE B., (2012), en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., « Rendre compte de sa performance sociale : le cas de la santé et de la sécurité au travail », publication UNIFOR, Université de Fortaleza, Brésil.

Conférences

  • CANEL-DEPITRE B., (1995), « La P.M.E. et l’environnement », Colloque de l’Université de Rouen, 16 Novembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (1999), « Un rôle nouveau pour le maire », 3ème Rencontres Ville-Management, Bayonne, 9 et 10 septembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (2000), « Démocratie et management local », 4ème Rencontres Ville-Management, Nancy, 16 et 17 novembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (2001), « Marketing des villes : un outil de management local », 5ème Rencontres Ville-Management, Bayonne, 6 et 7 septembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (2010), en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C. « Un modèle de RSE à l’épreuve des faits, 2ème Journée de l’ADERSE Rouen, 11 juin.
  • CANEL-DEPITRE B., WALSER-LUCHESI A., (2013), « L’approche phénoménologique de la relation Homme/animal et la symbolique de l’animal appliquées au message publicitaire », 12ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 28-29 novembre.
  • CANEL-DEPITRE B., WALSER-LUCHESI A., (2013), « L’anthropomorphisme du consommateur et l’animal de compagnie en publicité », 12ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 28-29 novembre.

Congrès internationaux

  • CANEL-DEPITRE B., (1999), « Développement durable et stratégie des entreprises », 4ème congrès européen de systémique, Valence (Espagne), du 20/09/99 au 24/09/99.
  • CANEL-DEPITRE B., (2000), « Développement durable et comportement citoyen du consommateur », 1er Congrès sur les Tendances du Marketing en Europe, Venise (Italie), 25 et 26 novembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (2002), « L’incidence de la consommation engagée sur la fixation des prix », 2èmeCongrès sur les Tendances du Marketing en Europe, Paris, 25 et 26 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2002), « Un système de gestion écologique intégrée », 5ème Congrès européen de systémique, Crête, du 16/10/02 au 19/10/02.
  • CANEL-DEPITRE B., (2003), « Conditions de pertinence et d’applicabilité d’un marketing relationnel au niveau local », Rencontres Internationales Démocratie et Management local, Québec (Canada), 22 et 23 mai.
  • CANEL-DEPITRE B., (2003), « Approche du produit sous l’éclairage éthique », 3ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing en Europe », Venise (Italie), 28-29 novembre.
  • CANEL-DEPITRE B., (2005), La logistique inversée : Réponse efficace au consommateur et au citoyen », 4ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing en Europe », Paris, 21 et 22 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., LE HEGARAT-PITOIS B., (2006), « Influence du contexte de nationalité sur l’acte de consommation, Le cas de la consommation de liquides chez les jeunes consommateurs européens », 5ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing en Europe », Venise, 21 et 22 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2007), « L’expérience de la consommation d’images et la construction identitaire », 6ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Paris, 26 et 27 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., LAVICKA Claude, (2008), « La responsabilité sociale du consommateur face aux exigences du développement durable », 7ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Venise, 17, 18 et 19 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2008), « La difficulté de « tirer le portrait » de trois groupes français qui « prennent la pose » dans leur rapport de développement durable », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., Congrès de l’ISEOR, Lyon, 21, 22 et 23 avril.
  • CANEL-DEPITRE B., (2008), « La RSE entre stratégies substantielles et symboliques : Analyse de trois sociétés cotées », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., Congrès du Riodd, Lyon, 5 et 6 juin.
  • CANEL-DEPITRE B., (2009), « Considérations éthiques sur le marché de l’animal domestique », 8ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Paris, 16 et 17 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2010), « Les raisons du marketing discret de l’industrie de l’expérimentation animale », 9ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Venise, 21, 22 et 23 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2010), « Le modèle de Carroll à l’épreuve des rapports de développement durable », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., 5èmes Journées sur la Communication Marketing, Nancy, 25 et 26 mars.
  • CANEL-DEPITRE B., (2010), « Rapports de développement durable : d’une logique globale à une logique locale : Cas Total - Haute-Normandie », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., Congrès de l’ISEOR, Lyon, 14, 15 et 16 juin.
  • CANEL-DEPITRE B., (2010), « Learning by doing : stakeholders, social reporting and communication » en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., Conference on Diversity in Globalised Society, University of Gadjah Mada, Yogyakarta, Indonesia, 25-27/10.
  • CANEL-DEPITRE B., (2011), « L’interprétation du rapport RSE-CSR sous l’éclairage foucaldien de la « gouvernementalité » 10ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Paris, 20, 21 et 22 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2012), « La participation du consommateur à la construction de l’offre : entre co-production et manipulation » 11ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Venise, 19-21 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2012), « L’apprentissage du dialogue avec les parties prenantes : Cas d’une multinationale française dans un pays émergent », en collaboration avec AUBOURG N. et RENAULT-TESSON C., 2ème conférence annuelle ATLAS-AFMI, Lyon, 31 mai et 1er juin.
  • CANEL-DEPITRE B., WALSER-LUCHESI A., (2013), « L’animal en publicité : Réponses émotionnelles générées lors du processus d’attention et influence sur la mémorisation de la marque », 12ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Paris, 17-19 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., WALSER-LUCHESI A., (2014), « L’incidence de la présence de l’animal en publicité : approche par le carré sémiotique – Identification/Discrimination », 13ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Venise, 23-25 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., DE LA ROBERTIE C., (2014), « Les « Digital Natives » : Une nouvelle génération de Smart Shoppers », 13ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Venise, 23-25 janvier.
  • CANEL-DEPITRE B., (2015), « La gastronomie française impactée par l’éthique animale », 14ème Congrès sur « Les Tendances du Marketing », Paris, 23-24 janvier.