NIMEC
Laboratoire de recherche


Informations pratiques

DIRECTEUR :
Béatrice CANEL-DEPITRE
nimec@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT :
Delphine LEVEE
delphine.levee@univ-lehavre.fr
Horaire :
lundi, mardi, vendredi : 8h30-12h30 13h30-17h30
mercredi : 13h30-17h30
jeudi : 8h30-12h30 13h30-18h00
Téléphone : 02 32 85 99 30
nimec@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
NIMEC
UFR des Affaites Internationales
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Axes de recherche

Thème 2 : Comportement organisationnel et postures managériales

par AdminCETTIC - publié le , mis à jour le

Les organisations sont soumises à des enjeux nouveaux, les rapports au travail évoluent et les rôles des managers questionnés. Les individus interagissent et se comportent différemment selon qu’ils sont seuls, en situation d’organisation ou de groupe. Porter attention à la vie de l’organisation, aux dynamiques internes, aux interactions entre individus, c’est l’ambition de la plupart des travaux du champ du comportement organisationnel.
Ce thème de recherche fédère au NIMEC les travaux traitant du lien et des interactions entre organisations et individus (salariés, managers, dirigeants, etc.). Ces recherches ont pour objet commun l’organisation, étudiée par les prismes des dynamiques collectives ou de groupe, des interactions entre le collectif et les individus, des interactions inter individuelles.
Les postures managériales renvoient aux modes relationnels et aux approches de gestion du collectif et des individus qui sous-tendent les comportements et les pratiques des managers. Comportement organisationnel et postures managériales ont en commun l’étude des interrelations entre l’individu et le collectif.